Pour en savoir plus sur l’EFT
Définition de l’EFT
L’EFT est une approche énergétique qui, à travers un travail sur les émotions et les ressentis corporels, consiste à utiliser des tapotements doux sur des points précis d’acupuncture. L’EFT est accessible à tous et peut apporter soulagement et apaisement dans de nombreux domaines, tant physique que psychique.
Le mot EFT provient de l’anglais Emotional Freedom Techniques, ce qui signifie Techniques de Libération Emotionnelle ainsi que Techniques de Liberté Émotionnelle. La méthode EFT est parfois appelée « Tapping ».
Outil simple et universel, l’EFT permet de travailler sur les pensées, émotions négatives, croyances limitantes, sensations corporelles désagréables et douloureuses, souvenirs pénibles, traumatismes…
Les effets de cette technique ne sont pas encore totalement explorés. Cependant, de nombreuses recherches internationales ont montré que les tapotements, associés à la focalisation sur un problème précis, provoquaient une modification des taux d’hormones de stress ainsi que de nombreux changements physiologiques positifs conduisant à un bien-être et un apaisement notable.
Pour en savoir davantage,
- Télécharger gratuitement notre manuel d’introduction à l’EFT.
- Consulter la section Science et Recherche (en anglais) (pour une traduction en français nous vous suggérons d’utiliser DeepL ou Google).
- Consulter la section Articles sur l’EFT (en anglais) (pour une traduction en français nous vous suggérons d’utiliser DeepL ou Google).
La pratique – EFT avec un praticien
Une séance d’EFT se déroule entre un praticien EFT certifié et son client. Le praticien utilise les techniques EFT pour travailler sur des problèmes généraux ou spécifiques tels que l’anxiété, la dépression, le stress, les peurs, les phobies, les dépendances, la douleur chronique, les problèmes de poids… La durée et le nombre de séances sont variables selon les besoins du client.
Les praticiens qui figurent dans l’annuaire d’EFT International sont certifiés. Nous demandons à nos membres de respecter le code d’éthique et de conduite d’EFTi (en anglais). Ils suivent également un processus annuel de formation continue et supervision. Pour prendre rendez-vous avec un praticien EFT, consulter l’annuaire des praticiens. Chaque praticien y décrit ses compétences spécifiques et ses certifications. Une séance peut être organisée en présentiel, par téléphone ou par internet.
La pratique – EFT par soi-même
Pratiquer l’EFT sans praticien est une façon rapide et souvent efficace de travailler sur un problème précis. Une fois la technique de base bien connue, il est facile de tapoter selon vos besoins.
Il est recommandé de commencer avec notre manuel gratuit d’introduction. Ce manuel est un excellent outil pour apprendre les premières techniques EFT et les points de tapotement.
Pour aller plus loin, nos formateurs certifiés proposent des cours dans le monde entier. La page Formation et Evénements (Dans le champ « All Language », choisir Français) permet de trouver des cours ou des ateliers près de chez vous ou par internet.
L’Histoire de l’EFT
Pour autant que nous sachions, les hommes se sont toujours réconfortés en utilisant leurs mains. Nous pourrions donc dire que l’EFT prend ses racines aux débuts de l’espèce humaine. Plus près de nous, l’EFT possède un « arbre généalogique » relativement précis.
Dans les années 1960, George Goodheart, chiropracteur américain, met au point la Kinésiologie Appliquée qui permet d’évaluer les besoins du corps au moyen de tests musculaires. Intrigué par l’acupuncture, il décide de chercher ce que cette approche ancestrale chinoise peut apporter à sa technique. Il découvre que l’on peut se passer d’aiguilles en appliquant une pression ou en effectuant un léger tapotement sur les points des méridiens.
John Diamond, psychiatre australien, fait un pas en avant dans les années 1970 en se fondant sur les travaux de George Goodheart. Il baptise sa forme de thérapie Kinésiologie Comportementale. Il se sert, entre autres, d’affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture afin de traiter les problèmes émotionnels.
Dans les années 1980, Roger Callahan, psychologue américain, ouvre une nouvelle voie en s’appuyant sur la Kinésiologie Appliquée. Il perfectionne la méthode en utilisant le tapotement de points de méridiens précis et la combine avec la focalisation sur un problème émotionnel. Il découvre que si une personne se concentre sur une émotion, par exemple une peur, tout en tapotant ces points, cette peur peut disparaître définitivement.
Sa découverte est due à un hasard. Une jeune cliente, Mary, est instantanément libérée de sa très grande phobie de l’eau par un simple tapotement. Alors qu’ils se trouvent près d’une piscine, source de stress pour la cliente, Mary lui dit qu’elle ressent l’eau au creux de son estomac et que la nausée monte chaque fois qu’elle est près de l’eau. Sachant que le point d’acupuncture sous l’œil est lié à l’estomac, Roger lui demande de tapoter ce point. Et surprise ! Sa phobie de l’eau a totalement disparu !
Il poursuit ses recherches en se servant de la Kinésiologie Appliquée afin de déterminer les points d’acupuncture qui entrent en jeu pour tel et tel problème. Ainsi, il établit des séquences précises, des algorithmes, pour chaque émotion. La « Thought Field Therapy » (Thérapie du Champ Mental) est née.
Malgré les résultats brillants et efficaces, les tests musculaires pour trouver le bon algorithme ralentissent et alourdissent quelque peu la procédure. La question se pose alors : pourquoi ne pas tapoter tous les points d’acupuncture ? Cela permet de ne rien négliger et de faire l’économie du test musculaire. Plusieurs élèves du Dr Callahan se penchent sur cette question. Différentes approches sont élaborées. Celle de Gary Craig apporte la réponse la plus complète grâce à sa rapidité, sa fiabilité et surtout sa grande accessibilité. Un fabuleux moyen d’auto-guérison accessible à tous est né !
Gary Craig, ingénieur diplômé de Stanford et maître PNL, lance l’EFT dans les années 1990, en diffusant des DVD pédagogiques que l’on peut, à cette époque, librement copier et diffuser cent fois à partir de son site très populaire, www.emofree.com.
Depuis lors, l’EFT continue à se faire connaître et à être adopté, au-delà des cercles thérapeutiques traditionnels : par exemple, dans les écoles, les hôpitaux, les établissements de santé, les prisons, les associations sportives, ainsi que par les intervenants de premier secours.
Malgré l’évolution rapide et de nombreuses variantes, loin d’être toujours heureuses, l’EFT d’origine reste largement inchangé. La version « Gold Standard » de Gary Craig constitue le modèle des formations d’EFT International Pour favoriser une expérience de qualité et éviter de mauvaises surprises, il est important de s’informer sur les certifications et l’expérience des praticiens et formateurs.
En 2010, Gary Craig se retire en léguant l’EFT au monde entier. Dans les années qui suivent, il crée un tutoriel précis sur lequel EFT International se base pour ses formations.
Il revient en 2015 avec « Optimal EFT », une approche spirituelle sans tapotement.