Brouillon – version finale pour l’histoire de l’EFT

Pour en savoir plus sur l’EFT

Définition de l’EFT (Officiel)

L’EFT est une approche énergétique qui, à travers un travail sur les émotions et les ressentis corporels, consiste à utiliser des tapotements doux sur des points précis d’acupuncture. L’EFT est accessible à tous et peut apporter soulagement et apaisement dans de nombreux domaines, aussi bien physique que psychique.

Le mot EFT provient de l’anglais Emotional Freedom Techniques, ce qui signifie Techniques de Libération Emotionnelle. L’EFT est parfois appelé « Tapping ».

Outil simple et universel, l’EFT permet de travailler sur les pensées, émotions négatives, croyances limitantes, sensations corporelles désagréables et douloureuses, souvenirs pénibles, traumatismes…

Les effets de cette technique ne sont pas encore totalement explorés. Cependant, de nombreuses recherches internationales ont montré que les tapotements, associés à la focalisation sur une problématique, provoquaient une modification des taux d’hormones de stress ainsi que de nombreux changements physiologiques positifs conduisant à un bien-être et un apaisement notable.

Pour en savoir d’avantage:

La pratique (Officiel)

EFT avec un praticien (Officiel)

L’EFT se déroule entre un praticien EFT formé et son client. Le praticien utilisera les techniques EFT pour travailler sur des problèmes généraux ou spécifiques tels que l’anxiété, la dépression, le stress, les peurs, les phobies, les dépendances, la douleur chronique, problèmes de poids… La durée et le nombre de séances sont variables selon les besoins du client.

Les praticiens qui figurent dans l’annuaire EFT International sont certifiés. Nous demandons à nos membres de respecter le code d’éthique et de conduite d’EFTi. Ils suivent également un processus annuel de formation continue. Pour chercher une séance EFT, consulter l’annuaire des praticiens. Chaque praticien décrira ses compétences spécifiques et ses certifications. Une séance peut être organisée en présentiel, par téléphone ou par internet.

EFT sans praticien (Officiel le 21 janvier 2021)

Il est également possible d’utiliser les techniques EFT pour soi-même. Pratiquer l’EFT seul est une façon rapide et souvent efficace de travailler sur un problème précis. Une fois la technique de base bien connue, il sera facile de tapoter selon vos besoins.

Il est recommandé de commencer avec notre manuel gratuit d’introduction. Ce manuel est un excellent outil pour apprendre les premières techniques d’EFT et les points de tapotement.

Pour aller plus loin, nos formateurs certifiés proposent des cours dans le monde entier. La page Formation et Evénements permet de trouver des cours ou des ateliers près de chez vous ou par internet.

En savoir plus sur l’EFT (Officiel le 21 janvier 2021)

Notre site Web est une excellente ressource. Nous avons des articles sur l’EFT écrits par nos membres. La section Science et Recherche contient des liens vers des études et des recherches sur l’EFT.

Participer à un atelier ou obtenir une séance avec un praticien EFT sont également d’excellents moyens d’acquérir une expérience directe.

L’Histoire de l’EFT en bref (Officiel le 21 janvier 2021)

Pour autant qu’on sache, les hommes se sont toujours réconfortés en utilisant leurs mains. On pourrait donc dire que l’EFT prend ses racines aux débuts de l’espèce humaine. Pourtant, plus près de nous, l’EFT possède un arbre généalogique relativement précis.

Au vingtième siècle, un chiropracteur américain connu, le Dr George Goodheart, a mis au point la kinésiologie appliquée qui permet d’évaluer les besoins du corps grâce aux tests musculaires. Intrigué par l’acupuncture, il a décidé de chercher ce que cette approche ancestrale chinoise pouvait apporter à sa technique. Il a découvert que l’on pouvait se passer d’aiguilles, soit en appliquant une pression, soit en effectuant un léger tapotement sur les points des méridiens.

En se fondant sur les travaux de George Goodheart, un psychiatre australien, le Dr John Diamond a fait un pas en avant en 1970. Il a baptisé sa forme de thérapie « behavioral kinesiology ». En partant de la méthode de Goodheart, il se servait, entre autres, d’affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture afin de traiter les problèmes émotionnels.

Une nouvelle voie, en partant de la kinésiologie appliquée, a été ouverte en 1980 par un psychologue américain : Dr Roger Callahan. Il a perfectionné la méthode en utilisant la procédure du tapotement en la combinant avec la focalisation sur un problème émotionnel. Il a découvert que si une personne se concentrait, par exemple sur une peur, tout en tapotant sur les points des méridiens, cette peur pouvait disparaître de façon définitive.

Comme c’est souvent le cas, sa découverte était due à un hasard. Une jeune cliente, Mary, a été instantanément libérée se son importante phobie de l’eau par un simple tapotement sous l’œil. Alors qu’ils se trouvaient tout près d’une piscine, source de stress pour la cliente, elle lui a dit qu’elle avait un inconfort à l’estomac. Comme le Dr Callahan savait que ce point d’acupuncture était lié à l’estomac, il lui a demandé de tapoter ce point tout en pensant à sa peur de l’eau. Ce fut suffisant pour éliminer la phobie de cette cliente.

Il a poursuivi ses recherches en se servant de la kinésiologie appliquée afin de déterminer quels points d’acupuncture entraient en jeu pour tel et tel problème. Ainsi il a établi des séquences précises (des algorithmes) pour chaque émotion. La « Thought Field Therapy » (Thérapie de Champs de Pensée) était née.

Malgré les résultats brillants et efficaces, les tests musculaires pour trouver le bon algorithme effectués par des personnes spécialement formées, ralentissaient et alourdissaient quelque peu la procédure. La question s’est alors posée : pourquoi ne pas tapoter tous les points d’acupuncture ? On pourrait alors être sûr de ne rien négliger et, en outre, faire l’économie du test musculaire. Plusieurs des élèves du Dr Callahan se sont attaqués à cette question. Différentes approches ont été élaborées, mais celle de Gary Craig a apporté la réponse la plus complète grâce à sa rapidité, sa fiabilité et, très important, grâce à sa grande accessibilité. En somme c’était un fabuleux moyen d’auto-guérison accessible à tous.

Ingénieur diplômé de Stanford et maître PNL, Gary Craig a lancé l’EFT dans les années 90, en diffusant des DVD pédagogiques que l’on pouvait librement copier et diffuser 100 fois à partir de son site très populaire, www.emofree.com.

Depuis lors, l’EFT continue de se faire connaître et d’être adoptée, même au-delà des cercles thérapeutiques traditionnels, tels que écoles, des hôpitaux, établissements de santé, intervenants de premier secours, prisons, associations sportives…

Malgré l’évolution rapide et des variations foisonnantes, loin d’être toujours heureuses, l’EFT des origines est restée largement inchangée. Pour éviter de mauvaises surprises, il est très important de s’informer sur les certifications et l’expérience des praticiens et formateurs que vous envisagez de consulter. La version « Gold Standard » de Gary Craig constitue le modèle des formations d’EFT International.

…….

— À VALIDER —

En 2010, Gary Craig se retire en léguant l’EFT au monde entier. Dans les années qui suivirent, il a pris soin de créer un tutoriel précis sur lesquelles EFT International se base pour les formations.

Il revient en 2015 avec « Optimal EFT », approche spirituelle sans tapotement.

Comment tapoter (brouillon)

Avant de commencer

  • Lavez-vous soigneusement les mains
  • Cherchez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
  • Assumez l’entière responsabilité de votre santé et de votre bien-être émotionnels.

Ensuite, pensez à ce qui pose problème et mesurez l’intensité

  • Décrivez en quelques mots ce qui, en ce moment, vous pose problème– un ressenti, une pensée ou une douleur, une émotion…
    Par exemple, « Je suis bouleversé… »
  • Mesurez l’intensité émotionnelle de ces mots sur une échelle de 0 à 10 où 0 représente pas d’intensité du tout et 10 l’intensité la plus forte..

Tapotez et prononcez la mise en place

  • Pour faire la mise en place, tapotez doucement sur le côté de la main (CM), anciennement appelé Point Karaté tout en prononçant à haute voix, et en répétant trois fois :
    • Même si je suis bouleversé, je m’accepte profondément et complètement.

Tapotez et prononcez la séquence avec la phrase de rappel

  • Ensuite, tapotez doucement sur chaque point de la séquence (cf. ci-dessous) tout en prononçant le mot, ou un bout de la phrase qui désigne le problème comme décrit plus haut. C’est la phrase de rappel.

Dans notre exemple, nous avons choisi « bouleversé » comme phrase de rappel. Nous avons dit « Même si je suis complètement bouleversé » nous aurions pu choisir « complètement bouleversé »

  • HT (Haut de la tête) bouleversé
  • DS (Début du Sourcil) ) bouleversé
  • CO (Côté de l’Œil- sur le bord de l’os) bouleversé
  • SO (Sous l’Œil – sur l’os sous la pupille) bouleversé
  • SN (Sous le Nez) bouleversé
  • M (Menton – dans le creux entre la lèvre inférieur et la pointe du mention) bouleversé
  • Cl (Clavicules – juste en-dessous la pointe des clavicules) bouleversé
  • SB (Sous le Bras – à la hauteur de l’aréole chez l’homme, de la bretelle du soutien-gorge chez la femme) bouleversé

Répétez une ou deux fois, plus si nécessaire…

  • Tout en tapotant et en prononçant la phrase de mise en place, puis la phrase de rappel, répétez la séquence autant de fois que nécessaire pour que l’intensité descende un niveau aussi bas que possible. Si l’intensité augmente, tapotez sans paroles sur chaque point jusqu’à ce qu’elle diminue.
  • Après avoir fait plusieurs rondes, évaluez l’intensité sur l’échelle 0-10 votre problème (par ex. « bouleversé ») une dernière fois. Notez ce qui a changé. Qu’est-ce qui vous parait possible maintenant ?

Autre version de la fin

• Après cette ronde de tapotements, arrêtez-vous et respirez, mesurez, dites de nouveau je duis accablé, et répétez
• toute la séquence EFT encore une ou deux rondes jusqu’à ce que l’intensité soit aussi faible que possible
• comme elle le fera. Si un autre ressenti, pensée ou sensation corporelle plus intense apparaît, tapotez sur ce qui vient d’émerger.
• Si votre intensité émotionnelle est relativement élevée, tapotez silencieusement sur chaque point jusqu’à ce qu’elle s’atténue

Pour en savoir plus, cliquez ici pour téléchargez le manuel gratuit