L’EFT change des vies de multiples façons.  C’est ce que je vous dévoile de nouveau dans ce 2e article. Dans la première partie de l’article vous avez découvert les avenues suivantes où l’EFT pourrait changer votre vie:

  • Pour votre trousse de premiers soins antistress
  • Vous libérer de vos événements du passé qui vous hantent et impactent votre vie
  • Éliminer vos douleurs
  • Atténuer/maîtriser vos compulsions alimentaires
  • Éliminer vos blocages

Dans cet article vous allez découvrir comment l’EFT peut:

  • Améliorer vos situations de dépression, angoisse, anxiété et stress post-traumatique
  • Briser vos schémas, ce qui se répète dans votre vie
  • Éliminer vos peurs spécifiques
  • Améliorer vos performances

L’EFT, qu’est-ce-que c’est ?

L’EFT est une technique de libération émotionnelle utilisée par des centaines de milliers de personnes à travers le monde, incluant des médecins, psychologues, thérapeutes et athlètes de haut niveau.  En stimulant, par des tapotements, des points associés aux méridiens du corps, les mêmes méridiens utilisés dans la médecine chinoise depuis des millénaires, une équipe de la Harvard Medical School a observé une diminution de la réponse au stress du cerveau.  En étant connecté sur une perturbation émotionnelle tout en tapotant une série de points spécifiques sur le corps, c’est comme si vous stimuliez la chimie de l’antistress, la chimie du réconfort, dans votre cerveau.  Il y a donc comme un effet d’annulation entre votre perturbation émotionnelle et cette chimie de l’antistress.  Vous expérimentez ainsi un bien-être assez rapidement. Ce n’est pas une baguette magique. Cette technique ne règle pas tout instantanément.  Mais elle génère des améliorations où de nombreuses approches ont échoué et produit souvent des résultats plus rapidement que les approches traditionnelles.   Ne me croyez surtout pas sur parole dans ce que je vous présente ici.  Poursuivez vos recherches, expérimentez, parlez-en autour de vous.  Vous pouvez être surpris de ce que vous allez découvrir.

Améliorer vos situations de dépression, angoisse, anxiété et stress post-traumatique

De nombreuses études (1. liste disponible ici – plus de 70 articles scientifiques) rapportent des résultats très prometteurs quant aux capacités de l’EFT permettant d’améliorer la situation de celles et ceux qui vivent dépression, angoisse, anxiété et stress post-traumatique.  Personnellement ce sont des domaines que je laisse aux psychologues et psychothérapeutes.  J’ai donc moins d’expérience avec ces problématiques.  Mais si vous vous retrouvez dépressive, angoissée, anxieuse, sujette au syndrome de stress post-traumatique, l’EFT pourrait vous aider, soit en apprenant la technique, soit en recherchant un professionnel de la santé certifié à l’EFT.

Parmi les études qui ont rapporté des bénéfices associés à ces problématiques, il y a celle où deux cent trente-huit étudiants de collège furent évalués à l’aide de l’outil Beck Depression Inventory (BDI) (2. source disponible ici).  Trente étudiants satisfaisant les critères BDI pour des dépressions sévères ou modérées furent aléatoirement affectés à deux groupes:

  • un groupe de traitement. Le groupe de traitement reçut 4 sessions d’EFT de 90 minutes à l’intérieur de 3 semaines.
  • et un groupe de contrôle. Le groupe de contrôle ne reçut aucun traitement.

Une évaluation fut effectuée 3 semaines après les séances EFT complétées.  Le groupe ayant reçu le traitement EFT a montré alors des résultats allant de très en haut du seuil de dépression modérée (avant le traitement) à très en bas du seuil identifiant une dépression (après le traitement).  Ces résultats sont conformes à ce qui est trouvé dans d’autres études qui incluent une évaluation de la dépression et confirment l’utilité clinique de l’EFT comme intervention brève, peu coûteuse et efficace pour la dépression.

Il semblerait donc qu’avec 4 séances d’EFT bien administrées, un impact significatif puisse être généré pour les dépressions.  À noter que, bien que l’EFT puisse produire des résultats souvent surprenants et rapides, il est possible qu’un travail plus en profondeur et sur une plus longue période soit requis pour obtenir le soulagement voulu.  Dans tous les cas de dépression, angoisse et anxiété, je vous recommande d’avoir recours à un psychologue ou psychothérapeute certifié à l’EFT.  Vous avez également la possibilité de vous appropriez l’outil, soit en l’apprenant sur Internet, soit avec un coach EFT en séance individuelle ou soit dans le cadre d’une formation offerte par un formateur certifié et accrédité par une association de praticiens EFT reconnue.  Avec persévérance et une bonne formation, chez vous, sans thérapeute, il est possible d’arriver à des résultats qui pourraient changer votre vie !

Briser vos schémas, ce qui se répète dans votre vie

Étrangement, pour certaines personnes, il y a des situations qui semblent défier les statistiques et qui se répètent inexplicablement.  Pour une, c’est toujours le même type d’hommes ou de relations qu’elle attire.  Pour une autre, c’est toujours le même type de patron. Comme si la vie nous répétait sans cesse la situation, pour nous faire comprendre quelque chose, comme si nous avions une leçon à saisir.

En 2015, j’ai reçu la visite d’une cliente.  Nous nous sommes vu qu’une seule séance.  Nous avons alors travaillé ses relations amoureuses.  À la fin de la séance, je l’ai invité à s’installer dans la persistance et lui ai suggéré quelques phrases à tapoter régulièrement à la maison. Quelques mois plus tard, elle m’écrit :

« … je voulais surtout briser un schéma de relations où je n’étais pas vraiment amoureuse (malgré 2 relations de plusieurs années chacune et des enfants) et où je ne vivais pas la complicité que je recherchais, ou alors si un homme m’intéressait réellement, ça ne fonctionnait jamais.

Eh bien! j’ai de très bonnes nouvelles, et je tenais à t’en faire part, car je crois bien que l’EFT a joué un rôle dans cette « histoire qui finit bien »! J’ai fait les exercices d’EFT qu’on avait écrits ensemble pendant quelques semaines, et il y a environ un mois, j’ai rencontré un homme pour qui je ressens quelque chose que je n’ai jamais ressenti auparavant, et lui de même… Une étrange impression d’avoir été mis sur la route l’un de l’autre par quelque chose d’innommable, de plus gros que nous, tant les synchronicités sont multiples et inouïes! Il correspond en tout point à ce que j’ai toujours recherché chez un homme, au niveau physique, mental, spirituel et sexuel… J’ai l’impression d’avoir rencontré mon âme-sœur, rien de moins! Il y a entre nous cette complicité tant recherchée, on est vraiment sur la même longueur d’onde!…

Je suis convaincue que l’EFT, entre autres, a contribué à débloquer des énergies, à enlever des croyances et des « étiquettes danger » qui faisaient que l’amour n’arrivait pas jusqu’à moi, et je suis remplie de gratitude pour cette si belle aventure qui débute et qui n’est certainement pas près de se terminer!

Je te remercie du fond tu cœur pour l’écoute, l’empathie et le professionnalisme dont tu as fait preuve avec moi, et je salue ta capacité de compréhension de mon problème. Tu as su trouver les mots pour « changer la cassette » qui jouait dans ma tête depuis trop longtemps!

Je souhaite à tous tes clients la même magie que celle qui m’inonde! :-))  »

Ce n’est pas un hasard si une situation se répète dans votre vie.  C’est comme si vous aviez un aimant à situations similaires. La première étape est d’identifier pourquoi cette répétition. Ensuite l’EFT peut être utilisé pour nettoyer les événements significatifs du passé et les croyances qui favorisent cette répétition. Dans le cas de ma cliente ci-haut, la séance a fort probablement contribué à briser son schéma.  Mais son travail régulier de tapping, chez elle, avec les phrases que je lui ai suggéré y est probablement pour beaucoup plus. Avec persistance et précision, vous pouvez éliminer vos schémas et changer votre vie.

Éliminer vos peurs spécifiques

Une de mes clientes, adolescente de 16 ans,  avait une peur vraiment intense des orages.  Dans ses pires moments, elle s’enfermait dans la salle de bain du sous-sol, les yeux fermés, avec des écouteurs sur les oreilles et attendait que ça passe.  Or, quand elle vient me voir, elle venait d’apprendre qu’elle partait en vacance en Floride dans quelques semaines.  Elle s’était, bien sûr,  informée de la météo là-bas et s’est aperçue qu’il y avait des orages fréquents, intenses, mais courts.  Elle ne voulait surtout pas gâcher ses vacances.  Dans son cas, et dans de nombreux cas de peurs spécifiques, une seule séance fut suffisante pour éliminer sa peur, confirmée par une conversation 4 mois plus tard.

Comme exemple connu, l’actrice Whoopi Goldberg se serait débarrassée d’une peur de voler en avion à l’aide de la TFT, une technique très similaire à l’EFT. (3. source disponible ici) Les peurs spécifiques sont tellement faciles à éliminer avec l’EFT que mes étudiants savourent facilement leurs premiers succès « wow » avec ce type de problématiques.  C’est facile d’aider quelqu’un à éliminer ses peurs spécifiques.  En apprenant l’outil et comment aborder les différents aspects de vos peurs, vous pouvez aisément les éliminer par vous-même et changer votre vie.

Améliorer vos performances

Un pilote de formule 1 qui se tapote les doigts.  Un athlète olympique qui se tapote les tempes.  Un joueur de baseball qui se tapote le visage…  C’est le genre de vidéos que vous pouvez trouver facilement sur Internet.  L’EFT est maintenant rendu chez les athlètes de haut niveau.  Si vous savez que vous avez les capacités d’offrir de meilleures performances dans votre discipline, dans votre travail, mais que vous semblez avoir atteint un plateau, une barrière qui ne veut pas être franchie, l’EFT peut surement vous aider.

Sur mon site liberationdestress.com, je donne l’exemple de Pat Ahearne, un lanceur de baseball australien, qui fut nommé lanceur de l’année 1999 dans la ligne de Baseball Autralienne. Sa moyenne de points mérités, une mesure clé pour les lanceurs, fut de 3.33 points par 9 manches lancées, avant l’utilisation de l’EFT.  Autrement dit, l’équipe adverse produisait en moyenne 3.33 points à chaque 9 manches de baseball qu’il lançait. Avec l’aide d’un coach EFT, il a intégré l’EFT dans sa routine d’entrainement pour l’aider à mieux gérer ses émotions pendant les parties et faire disparaître les barrières qui l’empêchaient d’être constant dans ses performances.  Il a réussi à faire baisser sa moyenne des points mérités que l’équipe adverse marquaient, de 3.33 à 0.87 points pour chaque 9 manches lancées.

Et voilà !

Et voilà!  Avec ces deux articles, vous avez maintenant une vue assez complète des domaines où l’EFT pourrait vous aider et changer votre vie.  Comme je l’ai mentionné dès le début, ce n’est pas une baguette magique.  Mais bien utilisé, l’EFT peut améliorer de multiples situations très rapidement et, dans certains cas, beaucoup plus rapidement que certaines approches dites classiques.

Guide gratuit pour apprendre l’EFT

Si vous désirez débuter par vous-même l’exploration de cette technique, vous pouvez télécharger mon guide gratuit : 8 ressources francophones gratuites pour apprendre l’EFT sur Internet. Cliquez ici pour l’obtenir.

Des questions ? Témoignages ?

Vous avez une problématique qui n’a pas été couverte par cet article ?  Vous vous demandez si l’EFT peut aider ?  Je vous invite à me poser la question en laissant un commentaire plus bas.  Vous pouvez également laisser un témoignage, dans la zone commentaire, si l’EFT a amélioré votre vie.  Cela peut aider les gens qui ont une problématique similaire.

Pour être informé des prochains articles et vidéos

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous plus bas à ma liste de distribution pour vous assurer d’être informé de nos prochains articles et vidéos.

Aidez-moi à mieux vous aider

Vous aimeriez jouer à mon patron et m’indiquer quels devraient être les prochains sujets que je devrais aborder ?  Je vous invite prendre un petit 5 minutes pour compléter le sondage (accès ici).


Références

(1) EFT Tapping Research sur le site de EFT universe: Liste des recherches disponibles ici

(2)Brief group intervention using EFT (Emotional Freedom Techniques) for depression in college students:  A randomized controlled trial par Church, D., De Asis, M., & Brooks, A. J., dans Depression Research & Treatment, 2012. doi:10.1155/2012/257172. Article disponible ici

(3) Source : https://goe.ac/whoopi_goldberg_conquers_fear_of_flying_using_tft.htm


Partagez! Vous pourriez aider quelqu'un à changer sa vie!