Kaiser Permanente est l’un des regroupements hospitaliers les plus importants aux États-Unis. Chaque année ils prennent soin de plus de 10 millions de patients. Leur revue scientifique (Permanente Journal), dont les articles sont révisés par un comité de lecture, a publié en juin 2017 un guide d’utilisation de l’EFT pour les cas de syndrome de stress post-traumatique(1).
Ce type d’article peut avoir un impact et une influence incroyable sur la diffusion de l’EFT pour ce type de problématique. En effet, les gens œuvrant dans le domaine de la santé mentale se tournent vers ce type d’article pour identifier ce qui est le plus efficace pour une problématique donnée et adopter de nouvelles pratiques.
Qu’est ce qu’est l’état de stress post-traumatique?
Selon l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal(2), l’état de stress post-traumatique (ESPT) est un état se caractérisant par le développement de symptômes spécifiques faisant suite à l’exposition à un événement traumatique dans un contexte de mort, de menaces de mort, de blessures graves ou d’agression sexuelle.
Lorsque l’individu vit, est témoin ou est confronté indirectement à un événement particulièrement traumatisant, il peut éprouver une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur. Par la suite, un ensemble de symptômes et de comportements spécifiques peuvent apparaître. Par exemple:
Des reviviscences:
- Souvenirs répétitifs et envahissants de l’événement
- Cauchemars
- Flash-back
- Détresse ou réactivité physiologique lors de l’exposition à des stimuli associés à l’événement traumatique
De l’évitement:
- Évitement des souvenirs, pensées et sentiments liés au trauma
- Évitement des éléments (personnes, lieux, activités, objets, situations) rappelant le trauma
Des altérations cognitives et émotionnelles:
- Incapacité à se rappeler un aspect important de l’événement traumatique
- Croyances négatives persistantes et exagérées au sujet de soi, des autres ou du monde
- Tendance à se blâmer
- Émotions négatives persistantes (peur, horreur, colère, culpabilité, honte)
- Diminution de l’intérêt pour les activités
- Sentiment de détachement d’autrui
- Restrictions des émotions positives
L’hyperactivation du système nerveux:
- Irritabilité ou excès de colère
- Comportement imprudent ou autodestructeur
- Hypervigilance
- Sursauts
- Difficultés de concentration
- Difficultés de sommeil
Les recommandations dans la pratique de l’EFT (tapping)
Pour les cas de syndrome de stress post-traumatique, l’article recommande 5 séances EFT pour les personnes qui présentent un risque de développer les symptômes. Le consensus qui semble avoir été établi est que les symptômes de stress post-traumatique disparaissent avec 10 séances EFT ou moins.
Aussitôt qu’une personne reçoit un diagnostic d’ESPT, l’article suggère également de la former immédiatement à l’EFT comme autotraitement efficace et sans danger. C’est d’autant plus pertinent que l’EFT est une technique qui s’apprend facilement. Des rencontres de tapping en groupe sont également suggérées permettant à chaque participant d’avoir les effets des bénéfices partagés si souvent rencontrés en groupe de tapping.
L’article est basé sur un sondage auprès de 448 praticiens EFT et de leur expérience avec ce type de problématique. Pour les praticiens de l’EFT, voici les 10 techniques EFT qui ont procuré le plus de succès dans le travail sur les personnes ayant un ESPT. Les 4 premières et la 8e sont enseignées au niveau 1 dans les formations offertes par les formateurs membres de la plupart des grandes associations de praticiens EFT comme AAMET. Les autres sont enseignées au niveau 2.
- La recette de base complète
- La technique du film
- La technique raconter l’histoire
- Le travail sur les aspects
- Le recadrage
- La technique sans larme
- La procédure des 9 Gamuts
- Le recette de base version courte
- Phrases EFT personnalisées et variation à chaque point
- L’approche furtive
Laisser un commentaire