Aborder efficacement une problématique avec l’EFT : 2 niveaux de résultats – 2 niveaux de travail

Aborder efficacement une problématique avec l’EFT : 2 niveaux de résultats – 2 niveaux de travail

Dans cet article vous allez découvrir les deux niveaux de résultats et les deux niveaux de travail que vous devez connaître lorsque vous travaillez avec l’EFT.  Ces concepts vont vous permettre d’être davantage efficace avec cet outil simple et très puissant.

Vous utilisez l’EFT et vous n’obtenez pas les résultats qui sont décrits dans les témoignages et cas raportés ainsi que la centaine d’études existantes sur cette technique? Avec ce que je vous présente dans cet article, vous allez avoir une perspective nouvelle qui va vous permettre d’aborder vos problématiques et celles de ceux que vous accompagnez avec plus de structure.

Je présume que vous connaissez l’EFT en lisant cet article.  Sinon, je vous invite, au minimum, à lire mon article « Tout sur l’EFT (tapping) en 20 questions« 

Lorsque vous désirez éliminer une problématique émotionnelle ou physique, un schéma répétitif dans votre vie ou un blocage, vous pouvez l’aborder de 2 façons différentes avec l’EFT.  C’est ce que j’appelle les 2 niveaux de résultats.  Et, selon le niveau de résultat choisi et le type de problématique, vous pouvez concentrer vos efforts sur l’un ou l’autre des deux niveaux de travail possible.  C’est ce que je vous propose d’expliquer en détail dans cet article.

2 niveaux de résultat : Niveau #1 – Soulagement temporaire

L’EFT peut être utilisé pour un soulagement temporaire et souvent, cet outil très simple fait de petits miracles pour ce type de résultat recherché.

L’EFT pour les chocs de la vie

L’EFT devrait faire partie de vos principaux outils dans votre trousse de premiers soins antistress, dans votre trousse de premiers soins émotionnels.  Vous apprenez le décès de votre meilleur ami?  On vous informe que vous n’avez plus d’emploi?  Votre conjoint vous annonce qu’il vous quitte pour une autre?  La vie n’est pas un long fleuve tranquille.  Elle nous bouscule parfois.  Pour d’autres, les bousculades arrivent trop souvent.  L’EFT est l’outil par excellence pour rétablir très rapidement son équilibre émotionnel après un bon choc.

Il y a quelques années, j’ai reçu une cliente en urgence le dimanche matin après que son mari l’eu quitté le vendredi soir.  On a surtout travaillé spécifiquement ce qui s’était passé le vendredi soir et à la fin du soin, elle se surprend à penser que si c’est ça qu’il veut, elle n’y peut rien à c’est correct, alors qu’au tout début de la séance elle était complètement dévastée.

L’EFT pour vos problématiques au quotidien

En plus des chocs, l’EFT peut être très utile pour vos problématiques au quotidien …

  • Demain, vous avez un rendez-vous important et vous avez de la difficulté à vous endormir ?
  • Vous êtes maladivement nerveuse parce que vous devez faire une allocution devant 50 personnes ?
  • Vous avez une douleur à l’épaule ou à la hanche ?
  • Vous avez une grosse fringale incontrôlable pour des croustilles ou du chocolat ?

L’EFT peut vous aider à soulager, sur-le-champ, et vous permettre de

  • vous endormir comme un bébé,
  • passer à travers votre présentation comme un pro,
  • soulager votre douleur,
  • retarder, atténuer et même passer par-dessus votre compulsion du moment.

De la même façon que nous avons réussi à changer complètement le regard de ma cliente sur sa séparation, vous pouvez faire de même avec le type de problématique présentée ci-haut et facilement avoir un soulagement au moins temporaire, en apprenant les rudiments de l’outil.  Par contre, dans le cas de résultats temporaires, l’EFT est à recommencer lorsque la prochaine crise ou le prochain événement déclencheur se produit.  L’idéal serait de pouvoir vous débarrasser définitivement de votre problématique.  Regardons les 4 exemples ci-haut avec un peu plus de détails

2 niveaux de résultat : Niveau #2 – Résolution définitive

Concernant les résultats au premier niveau, vous utilisez l’EFT pour un soulagement temporaire.  L’objectif change au niveau 2.  Vous désirez maintenant un résultat définitif.  Une élimination complète et définitive de votre problématique.

Les 4 exemples en détail

Vous souffrez d’insomnie et vous réussissez tant bien que mal à vous endormir avec l’aide de l’EFT, mais vous devez tapoter 5 à 20 minutes chaque fois pour pouvoir vous endormir plus facilement (soulagement temporaire) ? Ce serait bien d’éliminer définitivement l’insomnie et ne pas avoir à prendre du temps pour tapoter avant de s’endormir (résolution définitive).

Vous faites régulièrement des présentations devant des groupes et c’est pénible à chaque fois ?  Par contre vous réussissez à contrôler et diminuer vos mal-être avec 10-15 minutes d’EFT avant chaque présentation (soulagement temporaire).  Ce serait bien d’être dans un état de zénitude pour chaque présentation, sans avoir à tapoter systématiquement avant, pour pouvoir passer à travers votre exposé sans heurt (résolution définitive).

Vous souffrez à la hanche et c’est difficile à supporter.  Vous réussissez à diminuer la douleur avec un peu d’EFT.  Sinon, vous devez régulièrement recourir à un massothérapeute, ostéopathe, chiro ou autre? Mais votre douleur revient systématiquement après quelques heures, quelques jours ou quelques semaines (soulagement temporaire)? Ce serait bien de faire disparaître définitivement cette douleur et ne pas à payer une fortune en spécialistes pour un soulagement qui ne tient pas (résolution définitive).

Vous avez une compulsion pour les croustilles.  Lorsque vous êtes dans cet état, vous passez obligatoirement à travers le sac en 10 minutes.  Depuis que vous pratiquez l’EFT, quand la compulsion se présente, vous pouvez diminuer la quantité mangée ou augmenter le temps avant que le sac de croustilles soit vide.  Mais le tapping est à recommencer à la crise suivante (soulagement temporaire).  Ce serait bien d’éliminer définitivement vos compulsions (résolution définitive)

Je crois que vous avez saisi le topo avec ces quatre exemples.  Avec l’EFT, vous pouvez travailler dans le but de soulager un « pas-bien » immédiat.  Par contre l’EFT pourra être nécessaire de nouveau si ce « pas-bien » se présente une autre fois.  Mais vous pouvez également aborder votre problématique pour une résolution définitive.  Dans les deux cas, l’angle d’approche ne sera pas nécessairement la même selon la problématique.

2 niveaux de travail : Rez-de-chaussée ou sous-sol (cave)

Considérons, dans un premier temps le soulagement temporaire.  Comment fait-on pour obtenir un soulagement immédiat lorsque vous vivez un inconfort émotionnel ou physique.  La plupart du temps, vous n’avez qu’à travailler au niveau du rez-de-chaussée.

Pour bien faire comprendre à mes étudiants la façon d’aborder une problématique avec l’EFT, j’aime bien utiliser l’analogie de la maison.  Quels que soient la problématique et le résultat souhaité (temporaire ou définitif), vous allez devoir travailler soit au rez-de-chaussée, soit au niveau du sous-sol ou soit les deux.

Le rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée correspond à votre problématique immédiate et toutes les sensations désagréables dans le corps, toutes les émotions « négatives »,  tous les ressentis/sentiments qui vous rendent inconfortables ainsi que toutes les croyances facilement accessibles qui correspondent à votre problématique.  Pour les trouver, vous regardez dans le présent ou le passé récent où votre problématique se manifeste.

Vous n’avez alors qu’à travailler essentiellement avec les deux questions incontournables que vous devez connaître, lorsque vous faites de l’EFT :

  • Qu’est-ce qui vous dérange ? (Le/les déclencheurs)
  • Comment vous sentez-vous ? (Sensations dans le corps, Émotions, Ressentis/Sentiments)

Si nous reprenons la personne qui doit faire une allocution devant 50 personnes, à la première question, « Qu’est-ce qui vous dérange? »,  vous pourriez avoir comme réponse :

  • avoir un blanc
  • perdre la voix
  • bafouiller
  • trop de personnes qui regardent en même temps.
  • être le centre d’attention
  • avoir une question que je ne peux pas répondre.

Et, à la question « comment vous vous sentez? », vous pourriez obtenir:

  • la peur de tout ce que j’ai énuméré ci-haut (émotion)
  • serrement à la gorge (sensation dans le corps)
  • pression au plexus (sensation dans le corps)
  • l’impuissance devant ce qui m’arrive.  C’est plus fort que moi. (Ressenti/Sentiment)

Avec ces réponses, vous avez toutes l’information requise pour faire vos phrases et séquences EFT.  Si vous vous appliquez à travailler dans la précision avec ces deux questions, en transformant les réponses en phrases EFT optimales, vous avez l’essentiel pour travailler vos problématiques au niveau du rez-de-chaussée.

  • Même si j’ai peur d’avoir un blanc, j’accueille cette peur avec bienveillance
  • Même si j’ai peur de perdre la voix, je m’aime et je m’accepte profondément.
  • Même si j’ai un serrement à la gorge avant de m’adresser au groupe, …
  • Même si je me sens impuissant devant ce qui arrive, …

Pour celles et ceux qui veulent explorer plus en détail ces deux questions et transformer les réponses en phrase EFT optimale, veuillez vous référer à l’article suivant : « Les 2 questions incontournables que vous devez poser lorsque vous faites de l’EFT (tapping)« 

Bien utilisé, l’EFT va permettre un soulagement immédiat, au présent, pour ce genre de situation.  Par contre, de nouvelles séquences de tapping seront probablement nécessaires lors de la prochaine allocution dans 1 semaine ou 1 mois.  Ce serait bien de pouvoir l’éliminer définitivement.

Le sous-sol ou la cave

Dans la plupart des cas, vous devez aller au sous-sol, dans la cave, pour résoudre définitivement une problématique. Le sous-sol correspond aux racines, aux causes profondes de vos problématiques.

Reprenons l’exemple de la personne qui n’est pas à l’aise à parler devant un groupe.  Sans aller trop dans le détail des causes profondes de nos problématiques, disons simplement que si quelqu’un vit des perturbations émotionnelles de peur et de très grands inconforts devant un groupe, le cerveau de cette personne perçoit fort probablement un danger devant un groupe.  Pour percevoir un danger possible, il faut avoir une mémoire de souffrance dans une situation relativement identique.  C’est cette mémoire de souffrance qui constitue la ou une des racine(s) de sa problématique.  En cherchant, on s’aperçoit que cette personne aurait vécu, à 10 ans, une humiliation devant ses collègues de classe.  Elle fait une erreur, bafouille et toute la classe rit de lui et même le professeur.  Elle aurait aimé partir en courant.  C’est cet événement qu’il faudra nettoyer avec l’EFT.  Une fois nettoyé, sa problématique d’inconfort à parler devant un groupe risque d’être disparue définitivement.

Pour résumer

  • Le rez-de-chaussée correspond aux croyances, sensations dans le corps, émotions, ressentis associés directement à votre problématique, au présent ou dans un passé récent.
  • Le sous-sol ou la cave correspond aux racines, aux causes profondes de votre problématique.  Il s’agit essentiellement d’événements passés vécus dans la souffrance et dans une certaine impuissance qui ont un lien avec la problématique.  Il peut également s’agir de croyances cachées.

Règle générale,

  • Pour un soulagement temporaire, un travail au niveau du rez-de-chaussée est suffisant la plupart du temps.  Vous tapotez ce qui est là, les « pas-biens » associés directement à votre problématique.  Dans de rares cas, si ce n’est pas suffisant, vous allez devoir aller au sous-sol, aux racines de votre problématique.
  • Pour une résolution définitive, un travail au niveau du sous-sol, des racines est pratiquement toujours nécessaires.  Par exemple, vous devez, la plupart du temps, identifier et « nettoyer » les racines pour des problématiques de surpoids et d’estime de soi, des blocages et des schémas de vie répétitifs.  Par contre, dans certains cas, un travail au niveau du rez-de-chaussée seulement peut s’avérer suffisant pour une résolution définitive.  C’est le cas notamment des peurs spécifiques et de certaines douleurs.

Partagez! Vous pourriez aider quelqu'un à changer sa vie!

2 Commentaires

  • Pauline Publié : 28 décembre 2017 08:19

    Ce serait agréable et utile de venir à Québec. Bien des gens bénéficieraient de votre approche. Vous pourriez contacter Marie-France Bernard de Conférences Québec. Elles organisent des ateliers et des rencontres.
    Merci et Joyeuses Fêtes!
    Pauline

    • François
      François Publié : 4 janvier 2018 21:19

      Merci pour les informations Pauline. En ce début de 2018, je mets toute mon énergie sur le virtuel. Quand ce sera bien en place, j’aimerai bien retourner à Québec et Sherbrooke pour offrir mes conférences et formations. Ceci étant dit, si un groupe se forme pour une de mes formations, cela va me faire plaisir de me déplacer pour ce groupe.

Ajouter un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Simple Share Buttons